Introduction

La terre, l’air et l’eau sont les principaux éléments qui constituent notre planète. Pendant des millénaires, l’homme s’est contenté de marcher sur le sol. Puis il s’est aventuré sur l’eau. Enfin, et cela est tout récent, il a voulu s’élever dans les airs. Et pourtant les oiseaux et autres créatures volantes volaient déjà depuis des millions d’années ! Pourquoi nous a-t-il donc  fallu si longtemps pour suivre leur exemple alors que la nature nous montrait la voie ?

Le désir de s’élever dans les airs comme un oiseau constitue un des plus vieux rêves de l’humanité. On doit notamment à Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance, des croquis de machines volantes qui deviendront les ancêtres du parachute, de l’hélicoptère et du planeur.

ll y eut alors beaucoup de tentatives pour planer comme un oiseau. Toutes sans succès ! Elles se terminaient généralement par de graves blessures, parfois fatales. On en conclut la plupart du temps que « si la nature avait voulu que l’homme vole, elle lui aurait donné des ailes ! » Mais il y eut toujours d’autres hommes  pour penser que « si la nature n’avait pas voulu que l’homme vole, elle ne lui aurait pas donné de cerveau ! »

Il faudra donc attendre plusieurs siècles pour que des ingénieurs s’attardent au concept du planeur, dans les années 1890. Des centaines de vols ont été effectués à bord de prototypes qui avaient majoritairement pour inspiration la mécanique des ailes des oiseaux avec lesquels ils pouvaient décoller et atterrir à pied.

L’année 1967 marque l’apparition du deltaplane que l’on connait actuellement. Un des premiers clubs de deltaplane, Les Hommes Oiseaux, a vu le jour en France en 1975 grâce à  la Fédération Française de Vol Libre.

Toutes sortes d’ailes ont donc été testées depuis 1890, avec des tailles, des matériaux et des mécanismes différents à chaque fois. Nous avons pour notre part, décidé de nous intéresser aux ailes de deltaplane qui se sont inspirées du vol de certains  animaux et ont ainsi permises à l’homme de planer.

Comment les hommes se sont-ils inspirés du vol des oiseaux pour planer ?

Dans un premier temps, nous étudierons les propriétés physiques et anatomiques permettant aux oiseaux de voler. Puis, nous nous intéresserons au mécanisme de vol du deltaplane afin de comparer ces deux principes de vol. Enfin nous parlerons des expériences que nous avons réalisées dans le but d’appliquer les connaissances acquises au cours de ce TPE.

Laisser un commentaire